LuxairCargo – Implémentation de 4Check pour eRamp 

Mission 

La rampe chez LuxairCargo est le service à la charge du déchargement et chargement des marchandises des avions cargos qui atterrissent au Luxembourg. Lors de ces opérations, les équipes effectuent toute une série d’actions et de vérifications. Celles-ci étaient renseignées sur des formulaires papiers. Ces formulaires étaient ensuite encodés manuellement dans le système informatique de l’entreprise.

Le projet eRamp consiste à optimiser la traçabilité informatique des opérations du service. Une des missions de eRamp est la suppression des formulaires papiers et la digitalisation des processus afin de fluidifier et automatiser le flux des données

Solution 

Nous avons implémenté notre solution 4Check afin de supprimer les formulaires papier et faciliter la transmission de l’information.  Nous avons développé la notion de processus afin de grouper des formulaires digitaux à toutes les opérations liées à un déchargement ou chargement d’avion qui sont un ensemble de liste de tâches effectuées par des équipes différentes. Tous les processus sont liés aux numéros de vols et d’immatriculation émis par le système informatique de LuxairCargo. Grâce à cette digitalisation, les opérations sont suivies en temps réels par les responsables de planification des équipes et la facturation reçoit automatiquement des informations de meilleure qualité. La traçabilité des opérations est assurée depuis le terrain jusqu’au reporting final

 Technique

Les opérations sont encodées grâce à des terminaux portables et robustes TC56 de la marque Zebra. Ces terminaux se connectent au réseau wifi ou bien en 4G à un APN privé lorsque la couverture wifi n’est plus possible. Tout cela permet d’avoir un système connecté en temps réel.  Les terminaux sont utilisés en 24/7 par une quarantaine d’opérateurs par pause.

L’administration des formulaires, le suivi des encodages et le reporting sont réalisés grâce à l’interface web de 4Check.

4Check est intégré au système informatique de LuxairCargo via des tables d’échanges de données.

Luxair CargoCenter – Installation RFID et wifi professionnel  

Mission 

Enregistrement et identification des véhicules sur le site du centre cargo de l’aéroport de Luxembourg.

À son arrivée chaque chauffeur doit se présenter au bureau du portail afin de s’y faire enregistrer ainsi que son véhicule. Ces opérations prennent du temps et provoquent des files d’attente. Un grand nombre de véhicules fréquentent régulièrement le centre cargo. Il était dès lors possible de pré-enregistrer ces véhicules ainsi que les chauffeurs. Il fallait alors créer un système fiable de traçabilité pour en contrôler les registres entrées et sorties.

Solution 

Afin d’accélérer l’enregistrement des véhicules, nous avons fait appel au module RFID. Chaque véhicule qui fréquente régulièrement le site du CargoCenter est équipé d’un tag RFID. Chaque chauffeur possède un badge RFID personnalisé avec un code- barres. À l’arrivée d’un véhicule, le préposé lit les tags RFID des véhicules ainsi que le badge du chauffeur. L’heure d’entrée est ainsi enregistrée. Sur le site, les agents de contrôle peuvent lire le tag RFID de chaque véhicule sur les parkings et en connaître le statut. Toutes les informations relatives au véhicule et/ou au chauffeur sont ainsi accessibles à tout moment.

Technique 

Afin de pouvoir accéder en temps réel à la base de données des véhicules, il a été nécessaire de mettre en place un réseau WiFi industriel sur l’ensemble du site du CargoCenter. LUXAIR a choisi le switch RFS6000 de MOTOROLA. 24 Access Ports sont installés le long des 90 gates pour camion. Les tags RFID de Omni-Id sont lus au moyen du terminal MC9090RFID de Motorola. L’application d’enregistrement et de contrôle a été développée par « 4i » et s’intègre dans le programme ELWIS de Lufthansa Systems Berlin