LuxairCargo – Implementing 4Check for eRamp

Mission

The ramp at LuxairCargo is the service responsible for unloading and loading cargo from cargo aircraft that land in Luxembourg. During these operations, the teams carry out a series of actions and checks. These were documented on paper forms. These forms were then manually encoded into the company’s computer system.

Le projet eRamp consiste à optimiser la traçabilité informatique des opérations du service. Une des missions de eRamp est la suppression des formulaires papiers et la digitalisation des processus afin de fluidifier et automatiser le flux des données

Solution

We have implemented our 4Check solution to remove paper forms and facilitate the transmission of information. We have developed the concept of process in order to group digital forms to all operations related to an aircraft unloading or loading which are a set of task lists performed by different teams. All processes are linked to flight and registration numbers issued by LuxairCargo’s computer system. Thanks to this digitization, operations are monitored in real time by the team planning managers, and invoicing automatically receives better quality information. The traceability of operations is ensured from the field to the final report

Technicals

The operations are encoded using portable and robust TC56 terminals from the Zebra brand. These terminals connect to the Wi-Fi network or alternatively in 4G, to a private APN when Wi-Fi coverage is no longer possible. All this makes it possible to have a system connected in real time. The terminals are used 24/7 by around forty operators per break.

Forms administration, encoding tracking and reporting are done through the 4Check web interface.

4Check is integrated into LuxairCargo’s computer system via data exchange tables.

Luxair CargoCenter – Professional RFID and Wifi Installation 

Mission

Registration and identification of vehicles on the site of the Luxembourg airport cargo centre.

Upon arrival, each driver must report to the portal office for check-in and check-in of his/her vehicle. These operations take time and cause queues. A large number of vehicles regularly use the cargo centre. It was therefore possible to pre-register these vehicles as well as the drivers. It was then necessary to create a reliable traceability system to control its input and output registers.

Solution

In order to speed up vehicle registration, we used the RFID module. Each vehicle that regularly uses the CargoCenter site is equipped with an RFID tag. Each driver has a custom RFID badge with a barcode. When a vehicle arrives, the attendant reads the RFID tags of the vehicles as well as the driver’s badge. The time of entry is thus recorded. On site, screening officers can read the RFID tag of each vehicle in the car parks and know its status. All information relating to the vehicle and/or the driver is thus accessible at all times.

Technicals

In order to be able to access the vehicle database in real time, it was necessary to set up professional Wi-Fi access points throughout the CargoCenter site. LUXAIR chose MOTOROLA’s RFS6000 switch. 24 Access Ports are installed along the 90 truck gates. The Omni-Id RFID tags are read using the Motorola MC9090RFID terminal. The registration and control application was developed by “4i” and is part of Lufthansa Systems Berlin’s ELWIS program

LuxairCargo – Implémentation de 4Check pour eRamp 

Mission 

La rampe chez LuxairCargo est le service à la charge du déchargement et chargement des marchandises des avions cargos qui atterrissent au Luxembourg. Lors de ces opérations, les équipes effectuent toute une série d’actions et de vérifications. Celles-ci étaient renseignées sur des formulaires papiers. Ces formulaires étaient ensuite encodés manuellement dans le système informatique de l’entreprise.

Le projet eRamp consiste à optimiser la traçabilité informatique des opérations du service. Une des missions de eRamp est la suppression des formulaires papiers et la digitalisation des processus afin de fluidifier et automatiser le flux des données

Solution 

Nous avons implémenté notre solution 4Check afin de supprimer les formulaires papier et faciliter la transmission de l’information.  Nous avons développé la notion de processus afin de grouper des formulaires digitaux à toutes les opérations liées à un déchargement ou chargement d’avion qui sont un ensemble de liste de tâches effectuées par des équipes différentes. Tous les processus sont liés aux numéros de vols et d’immatriculation émis par le système informatique de LuxairCargo. Grâce à cette digitalisation, les opérations sont suivies en temps réels par les responsables de planification des équipes et la facturation reçoit automatiquement des informations de meilleure qualité. La traçabilité des opérations est assurée depuis le terrain jusqu’au reporting final

 Technique

Les opérations sont encodées grâce à des terminaux portables et robustes TC56 de la marque Zebra. Ces terminaux se connectent au réseau wifi ou bien en 4G à un APN privé lorsque la couverture wifi n’est plus possible. Tout cela permet d’avoir un système connecté en temps réel.  Les terminaux sont utilisés en 24/7 par une quarantaine d’opérateurs par pause.

L’administration des formulaires, le suivi des encodages et le reporting sont réalisés grâce à l’interface web de 4Check.

4Check est intégré au système informatique de LuxairCargo via des tables d’échanges de données.

Luxair CargoCenter – Installation RFID et wifi professionnel  

Mission 

Enregistrement et identification des véhicules sur le site du centre cargo de l’aéroport de Luxembourg.

À son arrivée chaque chauffeur doit se présenter au bureau du portail afin de s’y faire enregistrer ainsi que son véhicule. Ces opérations prennent du temps et provoquent des files d’attente. Un grand nombre de véhicules fréquentent régulièrement le centre cargo. Il était dès lors possible de pré-enregistrer ces véhicules ainsi que les chauffeurs. Il fallait alors créer un système fiable de traçabilité pour en contrôler les registres entrées et sorties.

Solution 

Afin d’accélérer l’enregistrement des véhicules, nous avons fait appel au module RFID. Chaque véhicule qui fréquente régulièrement le site du CargoCenter est équipé d’un tag RFID. Chaque chauffeur possède un badge RFID personnalisé avec un code- barres. À l’arrivée d’un véhicule, le préposé lit les tags RFID des véhicules ainsi que le badge du chauffeur. L’heure d’entrée est ainsi enregistrée. Sur le site, les agents de contrôle peuvent lire le tag RFID de chaque véhicule sur les parkings et en connaître le statut. Toutes les informations relatives au véhicule et/ou au chauffeur sont ainsi accessibles à tout moment.

Technique 

Afin de pouvoir accéder en temps réel à la base de données des véhicules, il a été nécessaire de mettre en place un réseau WiFi industriel sur l’ensemble du site du CargoCenter. LUXAIR a choisi le switch RFS6000 de MOTOROLA. 24 Access Ports sont installés le long des 90 gates pour camion. Les tags RFID de Omni-Id sont lus au moyen du terminal MC9090RFID de Motorola. L’application d’enregistrement et de contrôle a été développée par « 4i » et s’intègre dans le programme ELWIS de Lufthansa Systems Berlin