Astera (FastMoving) – Logiciel de traçabilité pharmaceutique 

Mission 

4i a développé pour la CERP Rouen (groupe ASTERA) 3 applications de traçabilité pour la distribution des médicaments et les relations entre officines :

  • Vérification des approvisionnements des agences au départ des centres de distribution : FastMoving Agences
  • Vérification des livraisons des bacs de médicaments et des produits paramédicaux dans les officines : FastMoving Livraison.
  • Suivi des échanges des colis entre officines : FastMoving Colis.

Découvrez-en plus sur ces 3 applications : 

FastMoving Agences

Les médicaments sont livrés dans chaque agence au moyen de bacs plastique identifiés par code-barres. Les bacs sont groupés sur palette par agence. Les palettes sont chargées dans les semi-remorques pour être livrées dans le courant de la nuit. FastMoving Agence a pour but de vérifier si les bacs de médicaments sont déposés sur les palettes de l’agence destinataire. Lors du montage palette, le scan produit permet de repérer l’identifiant de la palette qui est lié à l’agence. Ensuite chaque bac est scanné, et sa destination vérifiée. Une alarme retentit si on place un bac d’une agence vers une autre. Le logiciel imprime le contenu de chaque palette ainsi que les affichettes de destination. Au chargement du camion, on scanne l’identifiant du camion qui est affecté à une tournée et à la livraison d’une série d’agences. Si une palette est chargée dans un camion d’une autre tournée, une alarme retentit. Le chauffeur emporte avec lui un terminal portable (Motorola MC9090) qui contient toutes les palettes qu’il doit livrer agence par agence. Arrivé à une agence, le chauffeur scanne l’identifiant de l’agence et toutes les palettes qui lui sont destinées. Toute erreur de déchargement est immédiatement signalée.

FastMoving Livraisons 

FastMoving Livraisons consiste à vérifier si les bons bacs sont bien livrés aux bonnes officines. Cette vérification se fait en deux temps:

  • Contrôle du chargement des camionnettes
  • Contrôle de la livraison dans l’officine.

Au chargement de la camionnette, le chauffeur vérifie si chaque bac qu’il charge est pour sa tournée. Tous les documents annexes sont ajoutés. À son départ, des contrôles sont effectués comme par exemple le respect de l’heure de départ. Il emporte un terminal code-barres (MC55) qui contient toute la tournée.

En cours de tournée, à chaque officine le chauffeur scanne les bacs et contrôle ainsi si le bon bac est livré à la bonne officine. A son retour, le terminal d’identification transfère tous les bacs livrés avec le lieu de livraison et l’heure

FastMoving Colis 

FastMoving Colis optimise la traçabilité des colis que les pharmacies s’échangent en utilisant le réseau de livraison de la CERP. Un pharmacien qui désire envoyer un colis à un confrère commande sur le site d’Astera un timbre qui reprend le nom et l’adresse de l’officine expéditrice et le destinataire. Le colis est ramassé par les chauffeurs de la CERP lors des livraisons. De retour à l’agence , le colis est traité et expédié vers le destinataire s’il est de la même région ou redirigé vers une autre agence via les circuits inter-agences. L’utilisation de l’identification par code-barres permet de garantir la traçabilité du colis, de maximiser la gestion des livraisons et de faciliter le tri en agence.